Catégories
Rénovation Rénovation de la maison Tous les articles

Rénovation d’une maison en pierre

Connue pour sa robustesse, son charme sans égal, la maison en pierre est unique dans le paysage. Elle est remarquable dans une rue ou sur un terrain nu. Tout son charme s’exprime quel que soit son emplacement. La maison en pierre est reconnue pour être fraîche en été mais plus difficile à chauffer en hiver. Son isolation est un défi énergétique et économique. Les maisons en pierre restent prisées et représentent souvent un patrimoine jalousé que l’on souhaite garder. Leur rénovation est donc un sujet pris en main par les propriétaires et à envisager très sérieusement. Les points suivants vous permettront d’en savoir plus sur la rénovation des maisons en pierre.

Techniques de rénovation pour les maisons en pierre

La rénovation d’une maison en pierre n’est pas un processus habituel, il existe 2 techniques pour réaliser la rénovation. N’ayant pas de mur en parpaing classique, les pierres sont empilées et liées ensemble. Il existe différentes variétés de pierres (meulière, grès, calcaire, granit, ect.) et chacune requiert pas le même traitement ni le même entretien. Les aléas extérieurs à la maison vont influencer le vieillissement des pierres : pollution, cycles de gel et de dégel, air marin, exposition à la lumière et à l’humidité.

Faire appel à un artisan ayant une réelle maîtrise technique et une expérience de la rénovation des murs en pierre vous assure la préservation de votre patrimoine et de votre bâtiment.

Les étapes de nettoyage en amont de la rénovation des murs en pierre

Avant d’amorcer la rénovation des murs en pierre de la maison, des étapes préparatoires sont nécessaires :

  • Nettoyage des murs (nettoyage haute pression sauf pour les pierres calcaires)
  • Brossage des pierres avec de l’eau et du savon (pour les pierres calcaires)
  • Le creusage des anciens joints afin de faire adhérer le nouveau mortier
  • La confection du mortier (chaux, mortier sable-chaux-ciment-eau)

Technique de rénovation n°1 : Procédé en pierre sèche

Il s’agit d’empiler les pierres pour former des murs sans liant pour les fixer. Le tri et le choix des pierres est donc primordial. Leur positionnement doit être minutieux. Des plus petites pierres peuvent être ajoutées pour consolider la structure et boucher les trous.

Technique de rénovation n°2 : Ajout de liant

Le liant est une matière obtenue par mélange de chaux et d’eau ou mélange de chaux-sable-ciment-eau à proportion variable selon la couleur et la solidité que l’on souhaite obtenir. Ce liant s’appose sur les joints creusés pour consolider à nouveau le mur en pierre.

Il s’agit d’empiler les pierres pour former un mur puis de solidifier l’édifice avec un liant apposé entre les pierres.

Réglementation de la commune ou de la région

Certaines régions ou communes, pour raison historiques (patrimoine) ou esthétiques peuvent imposer une réglementation concernant les maisons en pierre. Vous informer de manière local peut influencer votre projet de rénovation, il vous faut consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans la commune afin de cibler ce qu’il est possible de faire. Ce plan peut avoir une incidence sur les portes, fenêtres, les volets, les couleurs, les techniques de rénovation, ect.

Avantages de la maison en pierre :

  • Pas de finition nécéssaire (peinture, enduit, placo, ect.)
  • Peu de rénovation, sinon juste les joints ou les remplacements de pierres

Inconvénients de la maison en pierre :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *