Diagnostic structure de construction : Ce que vous devez savoir

À un moment ou à un autre, tous les bâtiments sont susceptibles de présenter des défauts à un degré ou à un autre.

Même si le régime d’entretien le plus rigoureux a été appliqué, vous ne pouvez pas garantir que des défauts ne se produiront pas si, par exemple, le bâtiment a été construit d’une manière intrinsèquement défectueuse, ou si des changements se produisent dans les conditions affectant le bâtiment qui échappent au contrôle des personnes responsables de son entretien. Les défauts les plus courants peuvent aller d’un cas de condensation importante à une fissure dans le mur d’une unité industrielle.

Dans cet article de blog, nous allons présenter certaines des choses essentielles que vous devez savoir sur le diagnostic structure bâtiment.

Qu’est-ce qu’un diagnostic structure ?

Les défauts dans les bâtiments se produisent pour une vaste gamme de raisons – la détérioration naturelle, la mauvaise exécution, la conception défectueuse et la sélection des matériaux, pour ne citer que quelques-unes des causes de défauts les plus courantes.

Il est crucial que les structures soient diagnostiqués à un stade précoce, à la fois pour des raisons de sécurité et pour éviter des dépenses inutiles. Selon le moment où le défaut survient dans le cycle de vie du bâtiment, il peut également être nécessaire d’établir un lien de causalité clair afin de pouvoir demander réparation contre une partie négligente telle qu’un concepteur ou un constructeur.

Les bureaux d’études structurels dans le bâtiment possèdent des qualifications dans ce domaine et sont en mesure de mener des enquêtes approfondies et de rédiger des rapports sur des questions comprenant, sans s’y limiter, les problèmes suivants :

  • Affaissement et soulèvement du sol ;
  • Fissuration des bâtiments ;
  • Défaillance des liaisons murales ;
  • Défaillances de l’enduit et du revêtement ;
  • Problèmes d’inondation et de drainage ;
  • Défaillances des matériaux ;
  • L’humidité et les infiltrations d’eau ;
  • Défaillances de la toiture.

Que se passera-t-il après un diagnostic structurel ?

Vous recevrez un rapport écrit avec des recommandations indiquant les mesures à prendre. Cela peut alors être suffisant pour que vous fassiez appel à des entrepreneurs ou entreprises spécialisées pour effectuer les réparations. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’une enquête plus poussée pour faciliter le diagnostic, par exemple en retirant les planches du plancher ou en enlevant le plâtre pour ouvrir la structure.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *