Analyse de structure non destructif : béton

Qu’est-ce qu’une analyse non destructif ?

Les analyse de structure non destructifs sont un large groupe de techniques d’analyse utilisées dans l’industrie scientifique et technologique pour évaluer les propriétés d’un matériau, d’un composant ou d’un système sans causer de dommages. Les termes examen non destructif (END), inspection non destructive (IND) et évaluation non destructive (END) sont également couramment utilisés pour décrire cette technologie.

Évaluation de l’intégrité structurelle du béton

Des évaluations approfondies du béton et de la corrosion sont réalisées par des ingénieurs béton qualifiés sur les ponts, les jetées maritimes, les quais, les tours de refroidissement en béton à tirage naturel et les structures de stationnement. Les évaluations d’état comme celle-ci utilisent également des analyse non destructifs du béton armé, qui constituent un excellent complément à l’inspection visuelle et aux essais destructifs. L’évaluation et les analyses non destructifs du béton peuvent également être utilisés avec succès pour évaluer les structures en béton post-tensionné. Ces informations sont utilisées pour élaborer des stratégies de réparation et de réhabilitation qui permettront de maintenir les structures en service.

Les essais non destructifs des défauts des nouvelles constructions en béton, comme les barres d’armature mal placées ou le béton à faible résistance, les alvéoles, la fissuration du béton et le dépannage de la corrosion du béton, peuvent également compléter l’inspection visuelle et tactile, l’échantillonnage du béton et les essais en laboratoire.

Comment évaluer la résistance du béton des structures existantes ?

La résistance du béton peut être déterminée en prélevant des carottes pour des essais de résistance et en les envoyant à un laboratoire pour des essais de compression.

La résistance à la traction du béton et la qualité de la préparation de la surface et de l’adhérence des mortiers de réparation, des revêtements en béton et des revêtements en béton peuvent être évaluées au moyen d’essais de traction directe par arrachement.

La résistance à la compression du béton en place peut également être déterminée de façon non destructive à l’aide d’un essai de vitesse d’impulsion ultrasonique qui crée une onde de contrainte à la surface du béton.

La vitesse de déplacement de la particule est corrélée à la résistance du béton.

Comment détermine-t-on la profondeur de la couverture de béton ?

Il est courant d’utiliser des pachomètres à induction d’impulsions et à microprocesseur. Les compteurs de couverture de béton et les localisateurs d’armatures ou les radars à pénétration de sol peuvent être utilisés pour déterminer la proximité de l’acier d’armature par rapport à la surface du béton, un facteur clé pour la modélisation de la durabilité et de la durée de vie du béton.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *